Sophrologie & Fleurs de Bach (île de France)

Fleurs de Bach

 

 

 

Méthode simple et naturelle à partir de fleurs sauvages visant à rétablir l'équilibre et l'harmonie intérieure de l'être humain.
Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisées à partir de 37 essences de fleurs et de l'eau de source.

Edward BACH, médecin anglais (1886-1936) mit au point dans les années 30, un nouveau système de santé. Il travailla pendant de nombreuses années de manière scientifique, alliant les thérapies classiques et les recherches en laboratoire. BACH considérant l'homme dans sa triple dimension (CORPS-ÂME-ESPRIT) s'écarta peu à  peu de la médecine traditionnelle trouvant celle-ci trop axée sur le symptôme et pas assez sur la personnalité du patient.

BACH mit au point des vaccins buccaux appelés NOSODES, permettant d'améliorer ou de guérir les maladies chroniques. N'étant pas satisfait de cette thérapie qui connut pourtant un succès mondial, il décida de tout quitter (cabinet médical et laboratoire) pour trouver dans la nature des remèdes de polarité positive, capables de guérir.

De 1930 à 1936, il découvrit 38 remèdes de fleurs correspondant à 38 états d'être émotionnels ou mentaux développés par l'être humain, 38 fleurs d'arbres ou d'arbustes capables de réharmoniser nos corps subtils.

La méthode originale

Les remèdes du Dr. BACH sont préparés dans la nature :
 

  • soit par infusion solaire (voir l'image)
  • soit par ébullition (décoction)


Préparés à partir de plantes saines (on ne les touche pas avec les mains) et de l'eau de source dans un bol au soleil avant midi. Cette eau "vitalisée" est ensuite mélangée à une quantité équivalente en brandy à 40% pour créer  "les essences mères".
Cette méthode est toujours encore  pratiquée dans le jardin même du Centre Bach d'Angleterre !

Une fois les essences mères recueillies à Mount Vernon, elles sont alors prêtent à être diluées pour devenir des "Fleurs de Bach original" prêtes à l'emploi et distribuées.

Afin de rendre les Fleurs plus accessibles au grand public, le Dr. BACH  demanda à Nelsons en 1930 de mettre ses Fleurs en flacon à partir des essences mères fournit par  lui même et à les vendre (selon ses instructions).
Depuis lors Nelsonbach est responsable de la mise en flacon et de la distribution.



"Traiter la personne non le mal.
Traiter la cause non les effets".
Dr. Edward BACH

 

La sophrologie, L'hypnose, les Fleurs de Bach, peuvent accompagner un traitement médical ou psychiatrique, mais en aucun cas s’y substituer.

 

 

 


 


Fleurs de Bach sur Télématin 19 10 2009


Fleurs de Bach - Utilisation

Les 38 Fleurs de Bach